Le vinaigre d’alcool, 1 produit, plusieurs utilisations

Sur le chemin du Zéro Déchet, vous rencontrerez de nombreux produits d'antan réputés pour leur efficacité et pourtant oubliés... C’est le cas notamment du vinaigre d’alcool.

Sur le chemin du Zéro Déchet, vous rencontrerez de nombreux produits d’antan réputés pour leur efficacité et pourtant oubliés… C’est le cas notamment du vinaigre d’alcool, qui comme le savon noir, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille, sont des incontournables des DIY !
Le vinaigre d’alcool est traditionnellement utilisé en usage alimentaire dans toutes les cuisines du monde et il est également un remarquable produit de ménage, multi-usage, écologique et bon marché. Ses propriétés sont très nombreuses : conservateur alimentaire, dégraissant, désodorisant, détartrant, nettoyant…

Vous l’avez compris, c’est LE produit à avoir dans sa maison pour :

C’est également un bon ingrédient pour préparer vos lotions et masques pour le corps, cheveux et même contre les mycoses…
Si vous souhaitez réaliser vous-même certains de produits ménagers, nous avons sélectionné pour vous un livre de recettes de produits d’entretien « Produits d’entretien à faire soi-même ». Vous verrez, le lire et essayer, c’est l’adopter !

Notre petite astuce révélée par Lise

"L’odeur du vinaigre vous dérange ? Faîtes chauffer votre vinaigre d’alcool avec des écorces d’agrumes dedans. De plus, le faire chauffer renforcera son action !

Ma recette DIY ? Je vous partage mon nettoyant multi-usage au vinaigre blanc : “Dissoudre ¼ de tasse de paillettes de savon de Marseille dans 4 L d’eau chaude. Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger, laisser l’effervescence passer puis transvaser dans une bouteille avec vaporisateur. Vaporiser sur les surfaces sales, pas besoin de rincer.”

Lise