Recette Houmous de Haricot Azukis

Préparation emblématique de la cuisine libanaise, il est la star de l’apéro. On peut l’intégrer dans de nombreuses recettes pour lier ou apporter du goût et de l’onctuosité.

Le houmous (Pois-Chiche en arabe) est un terme devenu générique pour toute une série de préparations à base de légumineuses et d’oléagineux associés à des épices et des herbes aromatiques fraîches.

Préparation emblématique de la cuisine libanaise, il est la star de l’apéro. Idéal avec des légumes en crudités ou du pain, on peut l’intégrer dans de nombreuses recettes pour lier ou apporter du goût et de l’onctuosité.

Ingrédients :

Etapes :

Nos Astuces

Pour cuire les haricots Azukis tout comme les légumineuses en général, préparez une petite garniture aromatique (carottes, oignons, céleri, gros sel, poivre en grain, laurier) pour donner encore plus de goût.

 Vous pouvez également ajouter dans votre eau de cuisson un segment d’environ 5 cm d’algue Kombu lequel réduira encore un peu le temps de cuisson de vos légumineuses

 La purée de Tahin peut être remplacée par une purée d’oléagineux maison (noix de cajou, amandes…)

Infos produits :

Les Haricots Azukis :

Les haricots azukis sont de petites légumineuses rouges, brunes, appelées également haricot rouge du Japon ou soja rouge.

Ils peuvent-être consommés cuits, dans des recettes salées ou sucrées.

Dans la cuisine asiatique ils constituent la base de nombreux desserts et gâteaux pour leur texture et leur petit goût de noisette.

Ils sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel : riches en fibres solubles, en protéines, pauvres en graisses. Ils sont très digestes et facilitent le transit.

Le kombu royal :

Algue de la famille des laminaires, elle est présente dans toutes les eaux de qualité, notamment en Bretagne.

Charnue, elle peut être utilisée pour faire des papillotes de poissons, mais aussi pour accélérer la cuisson des légumineuses et est riche en iode !